CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS
marquage laser sur plaques

Laser et plaques d'identification

15/09/2014

Comment le laser peut vous aider à repérer vos produits : 3 exemples concrets !

Produire des étiquettes durables pour identifier les produits et équipements est une préoccupation pour toute activité tant au niveau de la production que de l'image de marque véhiculée par ces plaques.
La technologie laser par son travail très précis, propre et indélébile apporte une réponse globale.

Voyez comment 3 sociétés très différentes se sont facilement appropriées leur machine laser :

Gravure de plaques et d'étiquettes

Cas n°1 : Les petites et moyennes séries

Pour les petites quantités de plaques, il existe une fonction bien pratique permettant de lancer les opérations tout en laissant l'opérateur libre d'effectuer une autre tâche : zoom sur la fonction MATRIX !

Témoignage d'un graveur

Découpe, gravure et perçage... sans parler de production en masse, les commandes de petites quantités d'étiquettes de sécurité, de plaques de firme et d'étiquettes de repérage affluaient chez ce graveur professionnel.

 

"J'ai optimisé le temps de production de mes commandes de plaques grâce à la fonction MATRIX de mon laser GRAVOGRAPH."

Outre la qualité de gravure délivrée et la finesse de la découpe, la technologie laser lui a apporté une grande flexibilité dans sa production quotidienne : liaison avec son système informatique pour importer des listes de noms et de numéros de série, une grande table de travail pour le posage de grande feuilles de matière et la fonction matricelle (MATRIX) permettant de fabriquer en une seule action des dizaines de plaques.

 

"Ce laser nous confère une totale autonomie et un excellent retour sur investissement."

Les feuilles de matières spécial laser (Gravoply Laser / Gravoply Ultra,...) et les paramètres de gravure fournis par Gravotech facilitent toutes les opérations et garantissent un résultat professionnel.

 

Voir la vidéo ici !

MATRIX : Fonction du logiciel LASERSTYLE livré en standard avec la machine.

L'opérateur compose sa plaque et le logiciel se charge de la dupliquer autant de fois que désiré et de piloter en continu la découpe, la gravure et le perçage des plaques.

  Gravure de plaques automatique

Cas n°2 : La gravure automatique de plaques

Pour les quantités plus importantes, un accessoire de gravure en série (APF) s'adapte très facilement sur la machine laser.

Témoignage d'un industriel

Un fournisseur d'équipements industriels se trouvait confronté à 2 problématiques de gravure : des lots de plaques de dimensions diverses et des variables différentes à marquer selon la législation du pays où l'équipement sera expédié.

"Les piles de plaques sont chargées, la machine laser est toujours prête à recevoir les données et les gravures s'enchaînent ! Les plaques peuvent être gravées en une seule fois ou par lots et nous les récupérons dès les séries terminées."

 

Relié au système ERP du client, le logiciel LaserStyle de Gravograph récupère les variables à marquer selon le lot et sauvegarde les fichiers pour en assurer leur traçabilité.

"Les erreurs de composition des fiches sont éliminées et notre productivité est maximisée."

 

Voir la vidéo ici !

Zoom sur l'APF (Automatic Plate Feeder) :

Pouvant contenir jusqu'à 195 plaques, les changements de format et d'épaisseur de plaques sont très rapides et le résultat de gravure est identique d'une plaque sur l'autre.

Gravotech fournit également à la demande des plaques pré-découpées permettant au client de s'affranchir d'un stock trop important.

Cet accessoire s'adapte aussi bien dans les lasers de table CO2 que dans les stations laser Fibre et YAG.

  Marquage automatique de plaques

Cas n°3 : Le marquage automatique de plaques en ligne

Pour les productions de masse avec lignes automatisées, le marquage, l'alimentation et l'éjection automatique de plaques peuvent être intégrés pour un travail sans intervention d'un opérateur.

Témoignage d'un fournisseur de composants hydrauliques

"La solution installée par TECHNIFOR est compacte et totalement intégrée à notre production. Connectée à notre automate de ligne, la station reçoit les données à marquer et lance automatiquement les séries en complétant les champs requis sur nos différents modèles de plaques."

  

Le poste laser est équipé de colonnes de chargement et déchargement de plaques avec un système de manipulation par ventouses. Entièrement carénée, la station est totalement sécurisée (Classe 1).

"L'identification est effectuée quasi instantanément à l'assemblage final des pièces et suit nos cadences élevées de production. Très flexible, la station fonctionne également en mode semi-automatique pour nos commandes particulières appelant des dimensions de plaques et des marquages uniques transmis par lecture de codes à barres."

  

Voir la vidéo ici !

Au service de la productivité industrielle, TECHNIFOR offre différentes solutions pour le marquage de plaques, du poste manuel à la station automatisée sur-mesure.

 

Identification et traçabilité / Sécurité et règlementation / Communication et prestige, le laser répond à chaque demande et apporte de nombreux avantages.

Avec l'offre la plus complète du marché, Gravotech vous propose des solutions adaptées en terme de machines, logiciels et matières à graver.

Vous recherchez une solution de gravure de plaques ?