CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS
Marquer et graver sur métal au laser

LE METAL : MARQUER I GRAVER

15/11/2015

Vous fabriquez, usinez, assemblez des pièces métalliques : comment les identifier, les tracer, les personnaliser ?
Le laser offre une combinaison inégalée de vitesse, flexibilité et répétabilité. Tout ce qui peut être imprimé peut être gravé au laser : images, textes, numéros, logos, bitmaps, codes 1D et 2D...
Cette méthode est idéale pour les industries les plus exigeantes en terme de qualité, délai et coût.

Les multiples effets laser

 

  Transfert laser

Marquage thermique en surface :

Lorsque l'intensité de chaleur émise par le faisceau laser provoque une réaction du matériau sans en atteindre le point de fusion, le métal change de couleur aux points d'impacts. Le contraste est créé très rapidement, sans pénétrer le matériau ni en altérer les propriétés.

Très résistante à la corrosion, cette méthode est particulièrement adaptée aux secteurs médical et aéronautique  ainsi que sur les métaux type titane, inox, acier, carbure.

 

 

Ablation de couche laser

Marquage par ablation de couche :

Cette méthode permet d'évaporer une couche de revêtement afin de révéler la couleur de la couche inférieure, sans l'endommager : aluminium anodisé, surfaces peintes... Le contraste est créé très rapidement et le résultat est net et sans bavure.

Ultra rapide, cette méthode est très adaptée pour le marquage des plaques signalétiques.

 

 

Gravure laser

Gravure :

En atteignant la température de fusion, cette méthode permet de fondre et évaporer le matériau. Selon les paramètres choisis et la puissance de la machine laser, le sillon tracé sera plus ou moins profond et plus ou moins coloré.

Le marquage est direct et permanent, résistant à l'usure. Très utilisé pour l'identification de pièces à hautes cadences dans l'automobile et la mécanique, ce procédé est également idéal pour la gravure décorative et la personnalisation d'objets.

 

Gravure profonde Gravure profonde :

La puissance et la flexibilité des logiciels associés à la machine laser permettent la gravure 2.5D et 3D de pièces métalliques.

Le logiciel Laserstyle est capable de définir des parcours outils complexes :
- marquage de moules ou outillages
- gravure 3D dans la bijouterie, horlogerie etc.

Le logiciel Lasertrace optimise le marquage profond par le biais de parcours pré-calculés :
- gravure profonde avant peinture ou autre traitement de surface

Le faisceau laser sculpte dans la matière les détails les plus complexes. Le procédé étant sans contact, la pièce ne subit aucune contrainte ni déformation.

 

Bien choisir sa machine laser

Les métaux réagissent différemment à un même faisceau laser. La quantité de lumière absorbée par le métal dépendra non seulement de la longueur d'onde utilisée par la machine laser mais aussi de nombreux autres facteurs :

Expert en marquage et gravure laser, Gravotech met gratuitement à disposition un laboratoire d'applications : Dotés de toutes les technologies et configurations de machines, nos équipes techniques sont à même d'effectuer des tests en condition réelle sur vos pièces et de vous conseiller sur le système et les paramètres adaptés à votre besoin.

Machine laser intégrable Station de marquage Laser Graveur laser CO2    

GRATUIT : Envoyez vos échantillons à notre laboratoire d'applications !