CONTACTEZ-NOUS
CONTACTEZ-NOUS
gravure et marquage bois

MATERIAU BOIS : Dossier spécial

15/06/2015

De toutes les techniques de gravure sur bois, le laser CO2 est la technologie la plus qualitative et la plus rentable :
- Rapide et flexible : la même machine va effectuer différentes opérations en une seule étape.
- Précise : la gravure et la découpe se répètent à l'identique sur chaque série de pièces,
- Environnement propre, sans copeaux : le faisceau laser va évaporer la matière,
- Aucune fixation des pièces nécessaire : le marquage est sans contact.

  Gravure et découpe de bois

Gravure et découpe

Du bois massif au teck, au médium, bambou ou feuilles de plaquage, le laser peut décorer, découper, creuser, inscrire toute sorte d'informations (texte, image, graphiques...).

Gravure à plat, en relief, en creux, découpe , courbes, angles, tout est réalisable !

LES ASTUCES A CONNAITRE :

1. Pour la découpe de bois, préférez une focale courte !

2. Pour des découpes nettes, sans effet de brûlure, choisir une machine laser offrant des vitesses élevées.
Le + : posez du ruban adhésif papier à l'endroit de la découpe avant de lancer le travail : il protégera la surface à découper et laissera le bois parfaitement propre !

3. Plus le bois est dur et plus l'épaisseur à découper est grande, plus la puissance de votre machine laser est nécessaire.

4. Pensez à utiliser l'assistance d'air et la qualité de découpe n'en sera qu'améliorée ! Elle réduit la chaleur au point traité et chasse les fumées et particules.
Choisissez une machine avec compresseur intégré, ceci vous garantira un fonctionnement silencieux et un gain de place.

5. Pour éviter une surchauffe du bois, réglez vos paramètres de gravure à 300 DPI : le balayage du faisceau est alors idéal pour la gravure de photos, les dessins complexes, la finesse des détails etc.

Machine de gravure laser - LS1000XP Innovez dans la création d'objets et ajoutez de la valeur à vos produits : enseignes, signalétique, coffrets, jouets, faire-parts, arcitecture, agencement, modélisme...

Voir la machine recommandée

  Machine de marquage laser sur bois- TC500

Identification et traçabilité

Apposez directement sur les produits votre marque, votre logo, les références de chaque pièce, ses caractéristiques, un code à barres etc. Durable et permanent, le marquage au laser ne s'efface pas dans le temps comme l'encre ou ne se décolle pas comme les étiquettes.

 

A SAVOIR :

  1. Les équipements laser dotés d'une connectivité ouverte vous permettent de communiquer avec votre réseau industriel, vos bases de données... Très utile pour récupérer automatiquement et sans erreur les références de vos produits, éviter les doublons etc.
  2. Couplé à un lecteur de codes à barres, le laser est capable de marquer toute information sous forme de caractères, codes à barres, codes 2D DataMatrixTM etc.
  3. Choisissez un extracteur de fumées optimisé pour le marquage laser : efficace et économique, la gamme ES vous permet de maintenir une qualité de marquage constante et une machine en parfait état de fonctionnement !
  4. Pour un travail en toute sécurité et pour économiser le développement coûteux d'une station Classe 1, des spécialistes laser mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur service de machines personnalisées.

Voir la vidéo ici ! Exemple de station manuelle de marquage d'emballages bois

  Machine de marquage laser sur bois

Marquez et assurez un suivi de fabrication: palettes, caisseries, tonnelleries, scieries, planches de skate,

Voir la machine recommandée

personnalisation sur bois  

 

Personnalisation

La flexibilité du laser permet l'ultra-personnalisation à l'unité ou à la série. D'une créativité infinie, il rend vos objets uniques et vous offre un opportun levier de croissance.

LES INDISPENSABLES

1. Un Kit Dedicace unique permet de retranscrire fidèlement toute écriture et dessin sur vos objets. Une façon d'augmenter la valeur sentimentale d'un cadeau et valoriser vos produits !

2. La solution Print &Cut allie l’impression à la découpe. Imprimez votre visuel à l'aide d'une imprimante UV. La machine laser se charge de le découper et le personnaliser.

3. La gravure de photo : le logiciel de gravure Laserstyle7 est doté d'une fonction dédiée PhotoLase qui vous propose les réglages adequats selon le type de support à graver.

Machine de gravure laser  - LS100Ex  

Proposez un service de personnalisation et augmentez votre marge : en boutique, sur les sites marchands, lors de vos évènements, rencontres publiques...

 

 Voir la machine recommandée

Faites vous conseiller par nos experts en gravure et découpe de bois