Étudiants de l'IUT Lyon avec leur projet pédagogique Gravotech

Une machine laser Gravotech dans les ateliers de l’IUT Lyon I

Professionnaliser les étudiants grâce à une machine de gravure et de découpe

Et si les machines de gravure et de découpe au laser pouvaient aider les étudiants à s'investir dans leurs projets de groupe ? C’est le pari qu’a fait l’IUT Lyon I en mettant une machine laser Gravotech à la disposition du département TCSI (techniques de commercialisation, orientation systèmes industriels). Nicolas Flamant, professeur chef du département TCSI, et ses étudiants reviennent sur cette expérience. 

Une mission à double enjeu pour les étudiants

Étudiants de l'IUT Lyon I

Créer des outils pédagogiques de A à Z

Regroupés en équipes de 5 à 6 personnes, les 60 étudiants du BUT TCSI (Techniques de Commercialisation des Systèmes Industriels) avaient pour objectif de créer un objet pédagogique pour les enseignants au collège et au lycée. Ils étaient soumis à deux impératifs :

  • le caractère réalisable du projet dans le contexte scolaire ;
  • la déclinabilité de l’objet réalisé et la facilitation de sa prise en main au moyen d’une notice – présentée sous forme de tutoriel – afin de permettre aux élèves de réaliser l’objet en suivant la notice, sous la supervision du professeur.

Pour ce qui est des moyens (outils et matériaux), l’IUT Lyon I a fait le choix de s’équiper auprès de Gravotech.

 

« Présenter le projet fini devant un jury professionnel (incluant les équipes Gravotech) a permis aux étudiants de mettre en valeur leurs réalisations, de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel et de confronter la réalité du terrain. »

Nicolas FLAMANT, Professeur chef du département TCSI

 

Étudiants de l'IUT Lyon avec leur projet pédagogique Gravotech

Gérer le projet en totale autonomie

Les étudiants ont articulé leur travail en plusieurs étapes :

  1. une première initiation orale à l’utilisation de la machine de découpe et gravure laser ;
  2. un brainstorming en équipe pour choisir l’objet à créer ;
  3. la création d’un cahier des charges et le choix des matières à découper et graver ;
  4. l'organisation et la prise en main de la machine laser pour pouvoir travailler en autonomie ;
  5. la création de prototypes et de notices de montage ;
  6. une présentation devant le jury.
Étudiant de l'UIT Lyon I

 

« Face à l’étendue des possibilités offertes par toutes les matières à disposition, le choix a été difficile. Nous avons donc cherché des exemples, questionné les professeurs de collège et de lycée, puis soumis nos propositions. Les enseignants étaient très encourageants. Cela nous a rassurés. »

Tom ARLES, Étudiant TCSI en 2e année

 

Retenir l’intérêt des étudiants avec une machine novatrice : un pari réussi !

LS100 Gravotech

La machine LS100 à l’usage : ce qu’en disent les étudiants

 

En moins d’une semaine, après une courte introduction à l’utilisation de la machine et du logiciel Gravostyle™, les 60 étudiants en BUT TCSI se sont réparti les tâches et ont pris en main l’outil.

Étudiante de l'IUT Lyon I

 

« N’ayant jamais utilisé une machine laser auparavant, il y a un côté très satisfaisant à observer son fonctionnement. Je ne pensais pas que cela serait aussi simple. L’expérience était vraiment enrichissante et je l’ai perçue comme une réelle initiation. » 

Lina AYARI, Étudiant TCSI en 2e année

Étudiante de l'IUT Lyon I

 

« Le logiciel Gravostyle™ peut être impressionnant au début, mais une fois pris en main, il s’avère assez intuitif : les différentes couleurs de l’interface permettent de distinguer gravure et découpe. Aussi, la plupart des paramétrages sont automatisés, ce qui facilite grandement le travail ! » 

Justine JOSSELIN, Étudiant TCSI en 2e année

Étudiant de l'UIT Lyon I

 

« La machine était très simple d’utilisation – quand on n’oublie pas de la brancher ! J’ai été surpris par la rapidité avec laquelle elle découpe les matières. Ce projet m’a permis de créer des trophées pour un événement étudiant seulement 24 heures avant la remise des prix ! » 

Tom ARLES, Étudiant TCSI en 2e année

 

Souris en bois faite avec une table laser Gavotech

Les réalisations des étudiants : des projets créatifs et un jury conquis

Conscient de leurs compétences en dessin 3D, Nicolas Flamant, chargé de l’encadrement des étudiants, savait que le jury pouvait compter sur la variété des projets présentés.


Planisphère représentant les mouvements de populations durant la Seconde Guerre mondiale (baptisé Planitech pour l’occasion), souris de PC en bois et plexiglass, systèmes solaires à engrenages… Les différents groupes ont effectivement fait preuve d’ingéniosité.
 

Le logiciel Gravostyle™, dédié à la modélisation des plans, était suffisamment intuitif pour les étudiants : il suffisait à ces derniers d’envoyer leurs plans 3D vers la machine.

Martin, responsable marketing stratégique Gravotech

 

« Nous avons été agréablement surpris par la multitude de projets innovants proposés par les étudiants. Ils se sont montrés autonomes en peu de temps, et la plupart ont créé des prototypes très réussis ! Je pense que ce travail leur a été utile dans leur apprentissage. Il le sera également pour Gravotech, car nous allons pouvoir déployer cette offre auprès d’autres établissements scolaires. » 

Martin, ROTH, Responsable Marketing Produit Gravotech

Étudiants de l'IUT Lyon avec leur projet pédagogique Gravotech

Des conseils appliqués à la lettre

La diversité et le succès des projets s'expliquent par la créativité des étudiants. Mais ces derniers doivent aussi leur réussite au fait d'avoir appliqué les recommandations formulées par Gravotech. Lors de la réunion de lancement, l’équipe leur avait en effet donné deux conseils :

  1. Travailler avec plusieurs matières – les experts Gravotech leur avaient conseillé de conjuguer les matières (bois, acrylique et papier, par exemple). L’objectif : leur donner l’occasion d'observer les différences entre les réactions de chacun de ces matériaux au laser. Cela augmente aussi la qualité perçue de l’assemblage final.
  2. Nettoyer régulièrement les lentilles – les experts ont aussi insisté sur l’importance de l’entretien hebdomadaire de la lentille. À raison, car en cours de projet, les étudiants ont dû faire face à un ralentissement de la machine. Ce dernier était dû à l’obstruction du faisceau, elle-même causée par l’accumulation de poussières sur la lentille. Au courant de ce risque, ils étaient prêts à adopter les bons gestes pour relancer la création de leurs objets, en toute autonomie. C’est l’essence même du projet.


Faire appel à des outils et des logiciels à la fois performants et simples d’utilisation –c’est la formule gagnante qui a permis aux étudiants en TCSI de l’IUT de Lyon I de développer des projets innovants et variés, et de surpasser les attentes du jury. 

La bonne nouvelle ? Ce type de projet est déclinable à l’infini auprès d’autres étudiants et établissements scolaires. Si vous souhaitez mettre en place des initiatives similaires et bénéficier de l’accompagnement des experts Gravotech, nous sommes disponibles.


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