Machine de gravure mécanique

Découvrez la Technologie de Gravure Mécanique

Comment fonctionne la gravure mécanique ? Quels matériaux peuvent être gravés avec une machine de gravure mécanique ? Apprenez-en plus sur la technologie de gravure mécanique et découvrez quelle solution correspond à vos besoins !
Machine de gravure mécanique

Comment fonctionne la gravure mécanique ?

La gravure mécanique est un procédé d’usinage qui consiste à creuser la matière à l’aide de fraises. L'enlèvement de la matière se fait avec des outils coupants appelés « fraises de gravure » de tailles et de formes variées. L'opération permet ainsi de créer une gravure de caractères, symboles ou formes.

La fraise suit le parcours d'usinage de la machine à commande numérique défini par un logiciel de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur).

La gravure mécanique combine à elle seule de nombreux avantages tels que la précision ou la répétabilité. Elle s'adapte également à quasiment toutes les matières et matériaux existants :

  • Métaux,
  • Alliages,
  • Bois,
  • Pierre,
  • Plastiques,
  • etc.
     
DECOUVREZ NOS MACHINES A GRAVER
IS400Volume

Quels sont les avantages de la gravure mécanique ?

Les solutions Gravotech répondent aux besoins d’identification, d’information, de communication, de personnalisation et de valorisation des divers objets et supports gravés. Elles peuvent être utilisées pour graver des produits finis ou des outillages (outils d'estampage, moules, fer à dorer, électrodes, ...).

Les avantages de ces solutions sont nombreux et variés, on constate notamment :

  • La gravure durable et inaltérable sur divers supports et pièces de différentes matières.
  • Une technique flexible : particulièrement adaptée pour le marquage de textes, formes et logos variés avec la possibilité d’intégrer des numérotations et données variables.
  • Une technique contrastée : l’application de laques de couleur sur les parties gravées ou l’apparition de la couleur de la deuxième couche (différente ou ton sur ton) dans le cas de matériaux bi-couches pour une lisibilité ainsi qu’une esthétique optimale.
     
DECOUVREZ NOS MACHINES DE GRAVURE

En savoir plus sur les applications de gravure mécanique

Gravotech s’engage auprès des professionnels tant auprès des industriels de la gravure exigeant robustesse et productivité, qu’auprès des artisans moins expérimentés dans ce métier mais avides de nouvelle valeur ajoutée.

Bijouterie, Funéraire, Signalétique, Armurerie, Multi-services, Sport et Trophées, Souvenirs, Produits High-tech, Objets publicitaires, etc. les domaines d’applications sont nombreux mais tous trouvent une solution Gravotech adaptée à leurs besoins.

La gravure mécanique s’applique tant sur des supports plastiques que métalliques voire autres. Il convient d’adapter les paramètres de la gravure (profondeur, outil, vitesse…) selon la matière de l’objet à graver afin d’obtenir un résultat final à l’esthétique réussi. Les solutions Gravotech permettent la gravure mécanique des matières métalliques : laiton, aluminium anodisé, inox, métaux revêtus, acier inoxidable, etc.


Elles gravent également de manière inaltérable des matières plastiques : acrylique, plexiglas, ABS, etc. Mais aussi le bois, le verre, le cuir, le papier, le carton, …
 

Quelles matières peuvent être gravées avec une machine de gravure mécanique ?

MECANIQUE GRAVURE DIAMANT
ORGANIQUES
Verre, cristal
Cuir
Bois, bois vernis
PLASTIQUES
ABS​​
Mousse
Laminés
Polyamide (PA)
Polycarbonate (PC)
Polyéthylène (PE), BET
PMMA, Acrylique
POM - PBT
Polypropylène (PP)
METAUX
Aluminium
Aluminium anodisé
Laiton
Métal revêtu
Cuivre
Or, argent, nickel, platine
Acier inoxydable
Acier
Carbure
Titane
= Gravure / marquage
= Découper
= Gravure / marquage profond

Nos machines de gravures

En savoir plus sur les autres technologies de gravure