sof-p-gravostyle-settings-computer-dauphin

Logiciels : comment piloter votre machine Gravotech ?

Explorons dans cet article les différentes possibilités d’utilisation de Gravostyle™ pour optimiser le pilotage de votre machine à graver.

Pour assurer la gravure et la découpe de vos matériaux, impossible de lancer une tâche sans un logiciel. Mais vous n’avez jamais utilisé de logiciel de gravure ou de création et cela vous inquiète. Rassurez-vous le logiciel Gravostyle™ est simple à prendre en main et peut fonctionner de façon combinée avec d’autres logiciels de création et de graphisme.

sof-p-gravostyle-settings-computer-1.jpg

Le rôle du logiciel dans la gravure et la découpe

Un logiciel de gravure, dans ses fonctionnalités, est assez similaire à un logiciel d'impression. 

  • Il permet de créer et/ou concevoir ce que vous voulez. Vous pouvez définir le visuel ou écrire du texte simplement. 
  • Vous pouvez paramétrer la machine selon vos besoins : 
    - définir les éléments à graver et ceux à découper ;
    - >définir la profondeur de gravure pour les machines mécaniques. 
  • Il vous permet de transmettre votre plan à la machine pour qu'elle puisse la graver. 

Le logiciel de gravure est ainsi conçu comme un pont entre votre création et votre machine de gravure ou de marquage, facilitant le processus et assurant des résultats précis et conformes à vos attentes. 

Qu’est-ce que Gravostyle™ ?

GRAVOSTYLE

 

Gravostyle™ est une solution logicielle propriétaire développée par Gravotech depuis 1998. Enrichie en étroite collaboration avec ses clients et utilisateurs, elle évolue constamment pour répondre aux besoins des graveurs. 

Pour les utilisateurs qui possèdent des machines laser et mécaniques, ce logiciel permet de piloter depuis la même interface les deux technologies. 

Contrairement à d’autres solutions de pilotage de machines de gravure et de découpe, qui se limitent souvent au paramétrage et à l’envoi des fichiers, Gravostyle™ intègre des fonctionnalités de création. 

Gravostyle™ permet de : 

  • concevoir des plans, des designs, du texte et gérer des photos ; 

  • paramétrer les options de gravure ; 

  • envoyer directement votre travail à la machine. 

Pourquoi utiliser Gravostyle™ ?

Gravostyle™ offre une gamme de fonctionnalités pratiques et avancées pour les graveurs. Elles sont propres à l'univers de la gravure et de la découpe, on ne les retrouve pas dans un logiciel de création classique. 

Gravoply™ 1 - Matières à graver - Gravograph

Le mode « Matrix »

Cette fonctionnalité de création est idéale pour les productions en série. Elle permet de dupliquer un élément unitaire en suivant une grille et/ou d’utiliser la duplication dynamique, où le texte change avec des variables définies, pour envoyer plusieurs gravures en une seule fois. Par exemple, la forme de découpe est identique mais le texte gravé diffère. 

Plus d'informations à propos de Gravostyle™
sof-p-gravostyle-settings-computer-1.jpg

La bibliothèque de paramétrage

Gravostyle™ permet le paramétrage automatique de la machine en fonction de la matière Gravotech utilisée. Pour les machines laser, cela inclut la puissance et la vitesse, tandis que pour les machines mécaniques, cela comprend les paramètres de la fraise et d'autres outils. 

Plus d'informations à propos de Gravostyle™
sof-p-gravostyle-settings-computer-menu

L'aperçu avant la gravure

Cette fonction offre un aperçu de votre travail avant la gravure, vous permettant de vérifier et d'ajuster les détails pour que le résultat réponde à vos attentes. 

Plus d'informations à propos de Gravostyle™
sof-p-gravostyle-settings-computer-dauphin

La fonctionnalité « Nesting »

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez imbriquer les formes automatiquement pour optimiser l'utilisation de la matière à découper, réduisant ainsi le gaspillage. 

Plus d'informations à propos de Gravostyle™
sof-p-gravostyle-settings-computer-pharmacie1-Teaser

La fonctionnalité « Point & Shoot »

Cette fonctionnalité, disponible pour les machines laser et mécaniques, utilise un pointeur rouge pour aider au positionnement mais aussi à la mesure des dimensions. Elle permet de définir une zone de gravure physique directement sur l'objet, pour ensuite transmettre l’information dans Gravostyle™. 

Plus d'informations à propos de Gravostyle™

Pourquoi et comment lier un logiciel de design avec Gravostyle™ ?

Comme expliqué plus haut, Gravostyle™ permet de piloter les machines Gravotech et de concevoir des designs et des textes à graver. Mais il peut être aussi combiné à un logiciel de design dédié à la création graphique ou technique comme CorelDRAW, Adobe Illustrator, AutoCAD®, ou SolidWorks. Une fois votre design créé, il vous suffit de l’importer et de le paramétrer pour la gravure. 

L’interface de Gravostyle™ peut être utilisée comme logiciel de paramétrage ou d'envoi de gravure seulement. Cela signifie que vous n'êtes pas obligé d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel : un gain de temps considérable, si vous maîtrisez déjà un logiciel de design. 

Pour tirer parti des avantages de votre logiciel de design et de Gravostyle™, vous pouvez importer de nombreux formats compatibles : 

  • .dxf, 
  • .pdf, 
  • .ai… 

En enregistrant votre fichier dans un format vectoriel, vous pouvez l'importer directement dans Gravostyle™ sans avoir à recréer le plan. 

Que vous utilisiez Gravostyle™ pour la gravure ou la découpe, vous pouvez configurer tout ce qui doit être marqué ou découpé avant l’envoi dans la machine : 

  • paramètres, 
  • puissance, 
  • vitesse, 
  • profondeur… 
sof-p-gravostyle-settings-computer-dauphin

Focus sur les logiciels graphiques
 

Gravostyle™ utilise des codes couleurs pour identifier les actions de la machine :

  • le noir est dédié à la gravure en remplissage ;
  • le bleu foncé concerne la gravure en vecteur ;
  • l'orange correspond à la découpe.

Si les codes couleurs sont correctement paramétrés dans votre logiciel de design, ils seront automatiquement repris par Gravostyle™ lors de l’importation, ce qui représente un gain de temps appréciable.

Gravure laser : envoyez directement votre gravure depuis votre logiciel de design

Avec la fonction « Driver d’impression » qui s’interface avec n’importe quel logiciel de conception graphique, Gravotech vous permet d'envoyer directement le fichier de gravure ou de découpe vers la machine sans passer par le logiciel Gravostyle™. Il vous suffit d’utiliser la commande « Fichier > Imprimer ». 

À noter : le Point & Shoot n'est pas disponible via le Driver d'impression, or son utilisation alliée à celle de Gravostyle™ rend les opérations de positionnement plus simples et plus rapides, particulièrement pour la personnalisation d'objets.   

En signalétique ou en création, le positionnement n'est pas prioritaire car on travaille principalement la matière. L'important est de s'assurer que la découpe ou la gravure se fait bien sur la matière, rendant l’utilisation de la table laser plus simple et rapide. 

Gravostyle driver
À savoir sur le Driver d’impression et la technologie mécanique 
La fonctionnalité de Driver d’impression n'est pas compatible avec les machines mécaniques. Pour la gravure et la découpe via cette technologie, il est nécessaire d'utiliser Gravostyle™ pour gérer les parcours d'outils et envoyer les instructions à la machine.

L’utilisation du driver Gravostyle™

Utiliser le Driver d’impression se fait en 4 étapes simples.
Gravostyle™ driver process with Adobe Illustrator - Step 1

1 - Il faut paramétrer son espace de travail aux dimensions de sa machine.

Gravostyle™ driver process with Adobe Illustrator - Step 2

2 - Les bons codes couleurs doivent être utilisés pour que le Driver reconnaisse le fichier.

Gravostyle™ driver process with Adobe Illustrator - Step 3

3 - Il faut utiliser la fonction « Fichier > Imprimer ». 

Gravostyle driver

4 - Paramétrez la machine dans le Driver d'impression (puissance, vitesse, etc.).

    Pour résumer

    Gravostyle™ est un logiciel flexible, conçu en collaboration avec ses utilisateurs. Après plus de 25 ans de développement continu, sa fiabilité et son adaptabilité continuent de prouver sa légitimité dans le domaine du pilotage de machine. Le tout, pour répondre à tous les types d'utilisation.  

    Sa prise en main est simple et intuitive, et l'ensemble de ses fonctionnalités vous permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité de votre activité de gravure et de découpe. 

      Pour plus d'informations, contactez nous grâce au formulaire ci-dessous ↓