Annealed marking on uneven parts

Gravure sur acier

Découvrez notre machine de gravure mécanique et laser pour acier !

L'acier est le matériau le plus utilisé, comme matière première ou comme composant de pièces industrielles, notamment dans l'industrie automobile. De nouveaux types d'acier aux propriétés mécaniques améliorées sont désormais disponibles tels que l'acier anodisé, l'acier au carbone ou l'acier inoxydable, et peuvent être facilement marqués, identifiés, tracés par nos solutions. Gravotech possède une vaste expérience de la gravure sur acier, et vous apporte son expertise pour vous aider à trouver la solution de gravure la plus adaptée à vos besoins.

Différentes méthodes de marquage sont disponibles :

La gravure laser sur acier se fait sans aucun contact avec la pièce et ne nécessite aucun prétraitement/post-traitement. Le résultat est un marquage permanent et résistant, qui n'endommage pas l'acier, à contraste élevé avec une finition haute qualité. De l'acier le plus brut au plus poli, les graveurs laser sur acier sont flexibles et offrent de nombreuses possibilités de marquage ou de gravure. Le laser est la technologie idéale pour le marquage et la gravure haute-vitesse de surface sur l'acier.

Le marquage direct des pièces par micro-percussion est réalisé grâce à un stylet en carbure de tungstène qui entre en contact avec la surface, et déforme la matière en creux grâce à une succession d'impacts qui forment le marquage final. Le résultat est un marquage lisible, résistant, permanent, non contrastant qui peut être réalisé avant et après traitement (peinture, galvanisation, etc.) Idéal pour les applications industrielles, c'est une solution de marquage rapide et fiable. Parfaite pour l'identification et la traçabilité de toutes les pièces en acier.

La technologie de rayage utilise une pointe en carbure ou une pointe diamant pour appliquer un marquage permanent directement sur les aciers les plus durs (jusqu'à 62HRC) avec une durée de vie élevée. Contrairement à la micro-percussion, la pointe ne vibre pas mais glisse le long de la surface. Le résultat est clair et esthétique. Ce procédé a l'avantage d'être très silencieux sur les pièces en acier à haute résonance comme les tubes, les tôles, etc.

La gravure rotative est réalisée avec un outil de découpe par rotation en enlevant la matière couche par couche grâce à une broche ultra-rapide. Le résultat est un texte, des chiffres ou des logos profondément gravés, net et durable. Il peut également être utilisé pour le perçage ou l'usinage léger.

Pourquoi choisir une machine Gravotech ?

Marquages multi-niveaux sur une seule pièce en 1 cycle

Gravure au laser
La gravure au laser se produit lorsque la chaleur du faisceau fait fondre uniquement la surface du matériau, et n'y pénètre pas complètement.
Grâce à ce procédé, un marquage laser de quelques millimètres de profondeur est réalisé. La chaleur générée par la puissance élevée du graveur laser d'acier provoque parfois la formation d'oxydes dans les zones gravées, rendant les marques plus claires et plus visibles. Caractéristiques du processus de gravure laser : Pour que le processus de marquage s'intègre facilement dans un processus de production, la gravure laser doit répondre aux exigences de vitesse.

Grâce au laser, la rugosité du matériau est directement modifiée, la surface devient contrastée et le marquage génère des bosses et du relief.
Lorsque les composants marqués nécessitent des retouches ou une peinture supplémentaire et que le matériau est rugueux, les gravures au laser doivent être appliquées plus profondément dans l'acier. La machine laser crée une chaleur élevée pendant le processus de gravure, ce qui provoque la vaporisation de la matière. Cela crée une cavité dans la surface qui est perceptible à l'œil et au toucher. Par conséquent, il est particulièrement recommandé lorsque le marquage laser subit un post-traitement.

Caractéristiques du procédé de gravure laser :
Gravure réalisée avant traitement, qui nécessite une forte puissance et plusieurs passes pour obtenir un marquage suffisamment profond dans la matière.
Ablation/polissage au laser : élimination partielle d'une couche fine de la surface du matériau, ce qui permet un marquage contrasté sur une surface sombre
Traitement de surface et nettoyage : élimination de la peinture, du revêtement, de la poussière et de la rouille pour nettoyer les surfaces. Avec les bons réglages et le bon choix de technologie laser, le marquage peut être réalisé par ablation.

Un mouvement à grande vitesse couplé à une puissance modérée est généralement utilisé pour retirer avec précision la surface supérieure du matériau. La surface à enlever absorbera l'énergie laser puis se vaporisera pour révéler la surface du matériau. Caractéristiques du procédé d'ablation laser : Le marquage ablatif présente plusieurs avantages car il ne pénètre pas ou peu dans la matière. Il y a peu de chaleur appliquée, et le processus de nettoyage de surface est sans contact, écologique, précis et rapide.

Marquage d'acier avec machine de gravure par micro-percussion

Le marquage par micro-percussion et le rayage sont parfaits pour l'identification de toutes les pièces métalliques, car ils offrent un marquage permanent et lisible quelles que soient les caractéristiques de l'acier, l'état de la surface, poussiéreux ou non, huileux en fin d'usinage, à froid ou à chaud, fin ou épais.

Le procédé micro-percussion/rayage a l'avantage de ne pas créer de points de rupture dans le matériau, quelle que soit l'épaisseur de la pièce marquée. Il n'y a pas d'enlèvement de matière, pas d'oxydation ou de corrosion.

La machine de gravure par micro-percussion permet de réaliser des marquages très profonds. Ils résistent aux traitements de surface qui seront appliqués après le marquage (peinture, galvanisation, etc.) et préservent ainsi la lisibilité du marquage.

Gravure d'acier avec technologie mécanique

Les exigences de l'usinage de l'acier sont nécessaires pour utiliser des broches haute fréquence à fort couple et un porte-outil très robuste (broche à pince) pour éviter les vibrations. De plus, cette application nécessite des outils dédiés à la dureté de l'acier avec un affûtage spécifique (gamme Percut pour le perçage, gamme Twincut pour la gravure).

L'usinage de l'acier nécessite une lubrification, et crée des copeaux qui doivent être retirés. Il est impossible d'installer un aspirateur de copeaux standard qui collecte directement les copeaux. L'élimination des copeaux peut être effectuée par le système de lubrification avec de l'huile soluble qui les transporte pour les rassembler dans un bac. Cet accessoire fait partie des solutions Gravotech.

La technologie rotative peut atteindre pratiquement n'importe quelle profondeur, car vous pouvez faire plusieurs passes pour enlever des couches de matière.

Découvrez les solutions Gravotech

Notre gamme complète de graveurs laser d'acier vous permettra de réaliser des marquages sur tout type de pièces en acier, pour un résultat permanent, avec une qualité et un contraste excellents.

Les machines de marquage par micro-percussion et rayage Gravotech offrent un marquage non contrasté, visible et profond, obtenu en effectuant des impacts rapprochés sur la surface de plusieurs types d'acier.

La technologie rotative est une bonne solution pour une gravure profonde et soignée, et peut effectuer des opérations d'usinage ou de perçage légères.

Cette machine de marquage industriel permet de marquer directement vos pièces en générant un minimum de bruit....

Vue de face de la machine XF510r

XF510r

RAYAGE INTEGRABLE

XF510r, machine de marquage par rayage pour le métal

...

Spécialiste du marquage de code Datamatrix, cette machine de marquage par frappe électromagnétique s'appuie sur notre expertise en micro-percussion pour répondre aux plus hauts standards de pr...

Machine de marquage par micro-percussion XF510m

XF510M

MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

machine de marquage de datamatrix par micro-percussion

...

Depuis l'invention de la micro-percussion par le groupe Gravotech (Technifor) il y a 40 ans, nous avons continué à innover....

Machine de marquage par micro-percussion XF510P

XF510p

MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE

marquage industriel par micro-percussion le plus rapide du marché

...

Unique sur le marché, cette machine de gravure sur métal est parfaite pour la signalétique, l'étiquetage et l'identification de pièces industrielles....

Machine de gravure de métal mécanique IS402

IS400 – IS400 Volume

MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

machine à graver sur métal et sur plastique

...

Rapide, puissante et précise : découvrez une machine de gravure grand format unique sur le marché. La gamme ISx000 est conçue pour la gravure, l'usinage industriel et la découpe par lots.

...
ISx000 large format CNC engraving machine.

ISx000

MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

machine CNC d'usinage et de gravure grand format

...

Best-seller des machines de gravure mécanique, la M20, peut s'adapter à toutes les utilisations et besoins de marquage....

M20 Graviermaschine zur Personalisierung

M20

STATION DE GRAVURE

machine de gravure pour la personnalisation d'objets, de bijoux et de petite signalétique

...

L'IMPACT est la station de marquage et d'identification micro-percussion de vos pièces plastiques ou métalliques....

Station de marquage Impact : machine de marquage par micro-percussion

IMPACT

STATION DE MICRO-PERCUSSION

Station de marquage micro-percussion

...

Cette machine CNC de gravure industrielle est une référence depuis plus de 15 ans pour la traçabilité de petites pièces, la gravure d'étiquettes et de petites signalétiques....

Machine de gravure mécanique IS200

IS200

MACHINE DE GRAVURE, USINAGE CNC

Machine de gravure pour petite signalétique et traçabilité

...

La machine de marquage micro-percussion XF530 crée des marquages infalsifiables et profonds....

Machine de marquage par micro-percussion XF530m

XF530 p/m

MICRO-PERCUSSION INTEGRABLE - MARQUAGE PROFOND

XF530 p/m, machine de marquage micro-percussion pour la gravure profonde

...

    Lasertrace ™ facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces.