Depuis que l'homme a découvert la capacité de façonner le métal, nous le marquons, que ce soit pour l'art, la personnalisation ou la traçabilité.
Cette matière est complexe : conductrice, réactive et composée de produits chimiques et d'alliages. Ainsi, lorsque vous recherchez une machine de marquage mécanique ou laser pour le métal, la meilleure solution dépendra du type de métal que vous souhaitez graver : acier inoxydable, aluminium, aluminium anodisé, métaux durcis, alliage d'acier, titane, alliages de titane, carbures, laiton, cuivre, métaux précieux et métaux revêtus.
La gravure sur métal est utilisée pour le marquage de textes, logos, images, chiffres, codes 2D, la liste est longue. La liste des industries de marquage du métal est encore plus longue avec la bijouterie, le médical, l'automobile, l'aéronautique, l'énergie pour n'en nommer que quelques-unes.
Le marquage ou la gravure laser se fait sans contact et ne nécessite aucun traitement antérieur ou postérieur à l'opération. Le résultat est un marquage permanent, résistant, à contraste élevé avec une finition très haute définition, sans endommagement du métal.
La gravure mécanique rotative coupe le métal à l'aide d'un outil de gravure similaire à une perceuse. Cela permet à la fois la gravure et la découpe (sur certains métaux) et est largement utilisée dans toutes les industries, de la gravure de bijoux à la découpe de panneaux de commande.
Le marquage direct de la pièce par micro-percussion est réalisé grâce à un stylet en carbure de tungstène qui entre en contact avec la surface, et déforme la matière en creux grâce à une succession d'impacts, créant le marquage final.
Gravotech possède une vaste expérience dans le marquage des métaux et vous apporte son expertise pour vous aider à trouver la meilleure solution de gravure sur métal adaptée à vos besoins. Il existe de nombreux types de métaux différents et nous avons une solution machine pour chacun d'entre eux.
Notre gamme complète de lasers intégrables et stations laser vous permettra de réaliser des marquages permanents d'excellente qualité sur tout type de pièce métallique, avec un contraste important, pour une identification et une traçabilité complètes et maîtrisées.
Station de marquage laser de taille moyenne entièrement automatisée.
Petit graveur laser pour toutes sortes de gravures.
Système laser intégrable pour marquer et graver sur tous les métaux.
Un laser de gravure et de découpe grand format qui peut tout faire.
Système laser intégrable pour un marquage de haute qualité sur les plastiques et les métaux.
Machine de gravure et de découpe laser CO2 ou Fibre de taille moyenne pour la signalétique et les petites séries.
Notre gamme de machines mécaniques est capable de réaliser une gravure légère au diamant, une gravure profonde nette, un fraisage léger et des opérations de perçage. Les solutions micro-percussion et de rayage de Gravotech offrent un marquage profond non contrasté très rapide, sur plusieurs types de métaux, obtenu en effectuant des impacts rapprochés sur la surface de la matière.
La machine de marquage par micro-percussion pneumatique la plus rapide.
La machine de marquage par micro-percussion électromagnétique la plus précise et la plus fiable.
La machine de marquage par rayage pour métaux silencieuse.
Machine à graver CNC de taille moyenne pour la gravure plate et cylindrique sur métal et plastique.
Petite machine à graver et personnalisable pour tous les usages, du flacon de parfum à la petite signalétique industrielle.
Station autonome de marquage par micro percussion.
Machines à graver CNC grand et très grand format.
Petite machine de gravure CNC pour système de traçabilité des étiquettes et des petites pièces.
Lasertrace ™ facilite la traçabilité et l'identification de tous types de pièces métalliques.
La gravure laser peut être utilisée sur une large gamme de matériaux. Elle se produit lorsque la chaleur du faisceau ne fait fondre que la surface du matériau et ne pénètre pas complètement dans le matériau.
La puissance élevée du laser utilise une forte chaleur pour fondre uniquement la surface du matériau. Des oxydes se forment parfois dans les zones gravées, rendant les marques plus claires et plus visibles. Le laser modifie sa réflectivité et améliore le contraste. Il enlève très peu de matière.
Il peut être réalisé sur des surfaces métalliques brutes, anodisées ou plaquées. Gravure légère de métaux + oxydes. Supprime moins de 0,001 µm de matériau. Marquage à grande vitesse Fonctionne sur tous les métaux.
Découvrez nos graveurs de métal laser.
Lorsque les composants marqués nécessitent des retouches ou une peinture supplémentaire et que le matériau est rugueux, les gravures au laser doivent être réalisées plus profondément.
Le laser crée une forte chaleur pendant le processus de gravure, ce qui provoque la vaporisation du matériau. Cela crée une cavité dans la surface qui est perceptible à l'œil et au toucher. Par conséquent, la gravure profonde au laser est particulièrement recommandé lorsque le marquage subit des contraintes post-traitement (comme le sablage pour les moulages sous pression).
Fusion et vaporisation rapides du matériau. La variation de la profondeur dépend du nombre de passes. Ne travaillez qu'avec des polices / formes remplies.
Le marquage recuit chauffe localement la matière juste en dessous de son point de fusion. Cela génère des couches d'oxyde sur la surface de la pièce qui sont associées à des couleurs de recuit métalliques. C'est également la méthode à privilégier chaque fois qu'un ajustement de précision est requis ou qu'il est nécessaire d'éviter le bombement du matériau.
Vous ne pouvez recuire que les métaux qui changent de couleur sous l'influence de la chaleur et de l'oxygène, c'est-à-dire les aciers et le titane, mais pas l'aluminium ou les métaux non ferreux. Généralement, la couche d'oxyde est noire, mais elle peut également avoir d'autres couleurs de recuit. Elles dépendent de la température des couches chauffées. La surface du matériau reste uniforme pendant le recuit car rien n'en est retiré. Le changement de couleur est obtenu uniquement par un chauffage localisé du matériau. La chaleur pénètre généralement de 20 à 30 μm de profondeur dans la surface métallique.
Le marquage noir est un processus de marquage qui produit des marques sombres très contrastées. Cette surface structurée réduit la quantité de lumière réfléchie, et le résultat est un noircissement profond et mat du marquage, qui apparaît de la même manière quel que soit l'angle sous lequel on le regarde. Cela rend le marquage non abrasif. Les marquages noirs sont idéaux pour les aciers inoxydables, le titane, le cuivre et le laiton sans rouille.
Les machines de gravure de métal utilisent un outil avec une pointe diamant sur la surface du matériau pour obtenir un marquage léger et très esthétique. Cela ne crée pas de copeaux et la perte de poids du matériau est insignifiante, ce qui est particulièrement appréciable dans le cas des bijoux.
Ce procédé de marquage peut être utilisé pour des métaux tendres mais également pour des alliages très durs tels que l'acier, l'acier inoxydable et le fer. Il est idéal pour la signalétique et la personnalisation. La rainure créée dans la pièce peut également être remplie de laque ou de cire (voir les consommables Gravotech), pour ajouter de la couleur ou obtenir un contraste élevé.
Découvrez nos fraiseuses CNC pour le métal.
Avec nos machines CNC, la matière est usinée à l'aide d'outils de coupe, « fraises à graver » de différentes tailles et formes.
Les CNC sont utilisés pour découper des formes dans le métal, comme pour les panneaux de contrôle, ou pour fraiser des formes 3D telles que la création de tampons à chaud, d'inserts de moule ou pour la fabrication de métal tendre en général. Cette technologie permet également d'obtenir des textes, des chiffres ou des logos gravés profondément dans la pièce, que ce soit à des fins d'identification (marquage direct de pièces) que de personnalisation.
Ce processus de marquage fournit d'excellents résultats non contrastés à la fois pour la découpe et le fraisage, et même nos petites machines CNC peuvent faire ce travail dans le métal mou comme l'aluminium ou le laiton.
Nos machines de marquage par micro-percussion pneumatiques sont sans équivalent sur les applications nécessitant un temps de cycle très court. Elles répondent aux exigences de vitesse des secteurs industriels.
Les machines de marquage électromagnétiques sont plus adaptées aux applications nécessitant une grande précision et un marquage uniforme. La technologie électromagnétique est particulièrement recommandée pour le marquage de code DataMatrix. La machine de marquage électromagnétique par micro-percussion est une solution de haute précision, parfaite pour les exigences de traçabilité et d'identification.
Nos machines de marquage des métaux par micro-percussion sont économiques, et marquent deux fois plus vite que les autres machines de marquage par micro-percussion du marché.
Silencieuses et garantes de marquages lisibles et durables, les machines de rayage sont utilisées dans toutes les opérations industrielles dont le niveau sonore est réglementé : pour le marquage de gros composants métalliques (poutres, rails, châssis et tuyaux d'échappement, etc.) pour le marquage VIN (Vehicle Identification Numbers) sur les voitures, les motos, les poids lourds, etc.
Le marquage par rayage est la solution avec le meilleur rapport profondeur de marquage/vitesse. Il fournit un marquage de haute qualité.
Nos systèmes ont été développés pour des applications industrielles lourdes, grâce à leur mécanique très robuste. Ils ne nécessitent qu'un entretien minimal.
Vous êtes une marque de luxe ou une marque internationale et vous souhaitez développer une expérience client exclusive en boutique, sur votre site e-commerce ou lors un événement ?
Gravotech vous propose des solutions sur mesure adaptées à vos besoins. Un chef de projet dédié vous conseillera tout au long de notre collaboration : de la discussion des besoins, de la création d’échantillon sur vos produits, de la sélection de la technologie de personnalisation, son déploiement et la formation de vos collaborateurs.