Gravotech - Wood cutting and engraving

Découpe et gravure sur bois

Découvrez nos machines à graver le bois !

Le bois est aujourd'hui l'un des matériaux les plus populaires. Ses usages ne cessent de se multiplier, grâce au retour de l'artisanat et à la prise de conscience générale de la nécessité d'un monde plus écologique. La technologie laser est la solution plébiscitée pour mettre en valeur le bois et le transformer en une pièce unique. Le laser permet en effet d'obtenir une grande variété de rendus de gravure, et couper avec précision. Il peut de plus graver et couper un certain nombre d'essences : hêtre, noyer, chêne, bouleau, bambou, érable, pin, cerisier, et plus encore. Le graveur laser CO2 respecte le bois lors de la gravure ou découpe. Du vernis ou de la peinture peut être facilement appliqué par la suite. Les matériaux en bois suivants réagissent très bien au laser : Bois composite : MDF, HDF, Liège, Bois naturel, Bois précieux, Bois massif, Bois dur, Contreplaqué : Placage, Panneaux à copeaux orientés (OSB) : panneaux de fibres de bois, panneaux à particules, aggloméré, etc.

Principales applications du bois : Maquettes (architecture, artisanat, passe temps) Signalétique et présentoirs Trophées et récompenses Architecture d'intérieur (objets d'art) Jouets (éducatifs) Artisanat (fabrication de meubles) Art : incrustations, marqueterie Fêtes (décorations de Noël, cartes de vœux, d'anniversaire...) Packaging et prototypage. Nos solutions permettent également de créer une rainure ou une charnière à partir d'une feuille de matière en bois, pour rendre le mouvement possible. Cela ouvre la voie à des créations uniques et innovantes telles que de grandes couvertures de livres, des mécanismes ou des formes complexes.

Gravure Laser

WeLase - Graveur laser CO2

Un bord découpé au laser aura toujours un aspect brûlé. Le logiciel Gravostyle, grâce à sa bibliothèque de réglages, donne à l'utilisateur la possibilité d'augmenter ou de diminuer l'aspect foncé du bord. Les possibilités de gravure, quant à elle, sont larges : de la couleur claire (faible puissance, haute vitesse) au très sombre (haute puissance, défocalisation de 2mm) en passant par les différentes nuances de brun, en fonction de l'essence traitée et des réglages laser. Photogravure, découpe de lettre, inscription d'un nom et d'un logo, découpe précise d'un prototype, un seul laser suffit.

Plaque de bois

Les lasers CO2 utilisent la réaction de combustion naturelle en chauffant le bois de manière concentrée. Par conséquent, il n'y a aucun produit chimique nécessaire ou généré lorsque le bois traité est naturel (comme le bois massif). Gravotech propose également une gamme de différents contreplaqués certifiés PEFC™. Ce label signifie que les arbres sont issus de forêts certifiées durables et que les colles sont respectueuses de l'environnement. Notre extracteur de fumée bénéficie de filtres à particules à haute efficacité (HEPA), qui éliminent les éléments nocifs et renvoient de l'air pur.

Gravure de bois avec WeLase

La gravure ou découpe du bois au laser ne génère pas de copeaux, mais uniquement de la fumée, du gaz et de la poussière qui sont évacués en toute sécurité par un extracteur de fumée. Certains types de bois telles que le contreplaqué, le composite ou l'OSB génèrent une quantité importante de fumées, de gaz et de particules à cause des colles utilisées à l'intérieur. Nous recommandons fortement l'utilisation d'un préfiltre en plus de l'extracteur de fumée, qui augmentera considérablement la durée de vie des filtres HEPA et réduira le coût d'utilisation.

Gravure Mécanique

Décorations et finitions sur objets en bois

La précision de notre machine de gravure CNC sur bois équivaut à celle des technologies laser. L'usinage CNC n'est limité que par sa taille d'outil minimale, il n'est donc pas possible d'obtenir des détails très fins dans une gravure en relief. Cependant, ces détails peuvent être réalisés en utilisant les capacités 3D de la machine et notre logiciel Gravostyle.

Signalétique intérieure réalisée avec une machine à graver le bois

Contrairement à la technologie laser qui brûle le bois, nos machines mécaniques usinent la matière. Il n'y a donc aucun risque de départ de feu. Par conséquent l'opérateur n'a pas besoin de surveiller constamment l'opération, et peut effectuer d'autres tâches simultanément.

Signalétique gravée sur bois

L'usinage du bois ne le brûle pas, la couleur obtenue après le traitement est donc sa couleur naturelle. Ce rendu est particulièrement apprécié pour mettre en avant le côté naturel, brut et écologique de toute création en bois.

Consommables

Matière Laser Wood - découpe de bois

Notre matière Laserwood ne nécessite aucun traitement après gravure ou découpe (polissage, coloration, nettoyage), elle est prête à être utilisée dès que la machine a terminé son job, ce qui représente un gain de temps non négligeable.

Laser Wood - Mettez-vous au vert

Notre bouleau est une matière certifiée PEFC™, issue de forêts gérées durablement, conformément aux exigences environnementales, sociales et économiques les plus strictes. Le bouleau est respectueux de l'environnement grâce à sa composition naturelle. PEFC™: Programme de reconnaissance des certifications forestières. Pour plus d'informations, visitez www.pefc.org

Gamme de matières Laser Wood

Choisissez entre 4 Laserwood différents : bouleau (certifié PEFC ™), hêtre, chêne et noyer, avec une gamme d'épaisseurs allant de 0,4mm à 4,5mm. Nos feuilles de matières en bois sont prêtes pour la gravure ou découpe laser (CO2) ou mécanique, et sont compatibles avec l'ajout de couleur par impression UV. Les opportunités sont infinies... Mais le choix vous appartient !

Découvrez les solutions Gravotech

La plupart des bois non denses tels que le MDF ou le contreplaqué peuvent être coupés même avec notre plus petite puissance laser. Des plages de puissance plus élevées sont recommandées pour couper du bois épais. Gravotech propose des accessoires uniques pour la gravure et découpe laser de Laserwood et d'autres contreplaqués, tels que des pinces et attaches rapides à installer, ou une table en nid d'abeille, un film de protection.

Le Welase est une station de marquage laser compacte pour la personnalisation d'objets, bijoux, coutellerie, goodies, et parfums. Cette solution crée une expérience unique en boutique.

...
Graveur laser compact WeLase

WELASE

STATION LASER

graveur laser pour la personnalisation d'objets, cadeaux, bijoux

...

Le LS100 est un graveur laser compact, polyvalent et facile à utiliser pour découper et marquer une large gamme de matériaux....

LS100 CO2 laser engraver

LS100

GRAVEURS LASER & DECOUPEURS LASER

Graveur laser CO2 pour la signalétique, la découpe créative et la personnalisation.

...

La machine de découpe laser et de gravure LS900, disponible en version CO2, Fibre ou Edge (bi-source), est idéale pour le marquage et la découpe de bois, plastique, métal et bien d'autres, à g...

Laser Fibre CO2 LS900

LS900

GRAVEURS LASER & DECOUPEURS LASER

machine de découpe laser et gravure grand format

...

Le marqueur laser CO² est parfaitement adapté au marquage des matières organiques....

Laser CO2 - laser intégré

CO2 laser

MARQUEURS LASER INTEGRABLES

Graveur laser haute vitesse - le meilleur choix pour marquer les matières organiques et les surfaces revêtues

...

Le graveur laser et découpeur laser LS100EX bénéficie d'une zone de gravure de la taille d'une feuille A3....

Machine de marquage laser CO2 LS100Ex

LS100 EX

GRAVEURS LASER & DECOUPEURS LASER

machine laser pour la découpe et la gravure

...

De nombreuses fonctions et caractéristiques innovantes sont combinées dans le LS1000XP, ce qui en fait le laser de gravure et de découpe pour une production intensive.

...
LS1000 large laser engraving and cutting machine

LS1000XP

GRAVEURS LASER & DECOUPEURS LASER

grande machine de gravure et découpe laser pour une productivité élevée

...

    Les grandes tables mécaniques sont une option intéressante pour la gravure et découpe du bois, grâce à leur broche haute fréquence 750W et à l'embout-brosse à grand diamètre qui facilite l'évacuation des copeaux.

    Gravostyle ™ est un logiciel tout-en-un qui vous permet de créer votre composition et de piloter aisément le laser. Il intègre une bibliothèque de matières qui vous aide à sélectionner rapidement le réglage le plus adapté. Néanmoins, pour les utilisateurs déjà formés sur d'autres logiciels, nos lasers peuvent également être pilotés par des logiciels tiers (CorelDraw, Adobe Illustrator).